lettre # 5
Cher Maxim, mon cher filleul
Vivre c’est du mouvement … ajusté. Ajusté à ses talents plus qu’à ses défauts !
Souvent les clients font beaucoup de projets , ils nourrissent plusieurs centres d’intérêts … parfois au prix de la dispersion ? la stimulation avec tout ce qui est disponible fait plaisir, comment peser ce qui donne de la Joie profonde et ce qui littéralement excite, fait sortir de son centre intérieur ? ou ils luttent contre leurs défauts …
Voici les outils sur lesquels je m’appuie aujourd’hui :
- Le temps de Silence de chaque matin, qui consolide mon centre et mes antennes intérieures,
- Cultiver la Joie, ce qui me rend « rayonnante »,
- Me focaliser sur ce que je fais spontanément avec facilité, ouvert à autrui, ce qui m’éloigne d’un regard sur moi qui me critique et m’enferme : quand je veux corriger mes défauts, je ne regarde que moi. Si j’utilise ce que je sais faire au service des Autres, j’entre dans un échange qui m’amène à dépasser mes zones d’ombres et cela se fait avec joie.
https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-decouvrir-vos-forces-et-vos-talents/
https://www.fnac.com/ia1003715/Tom-Rath
Et l’effort ? et le doute ? et le dépassement ?
Et bien quand je suis avec les Autres, ils vont appuyer sur les touches sensibles : la peur d’être jugé, la peur d’être rejeté, la crainte de ne pas être à la hauteur, etc. et là chacun peut décider de travailler avec les émotions du jour, les enjeux entre ego et nécessité de se faire respecter, etc.
Cher Maxim, cher lecteur, je t’encourage à faire vivre ce qui t’est facile, au service des voisins, des collègues, des passants : c’est là me semble-t-il le meilleur des apprentissages… Et le plus ajusté à chacun.
Au plaisir de te lire !