Lettre à Maxim #7
Cher Maxim, mon cher filleul,
La sagesse populaire souligne qu’il faut faire du sport, et manger équilibré pour avoir les bases d’une bonne santé ; plus encore : le mouvement c’est la vie ; la vie est énergie et mouvement.
Faire du sport … se défouler, et plus encore orienter sa force, comprendre l’autre et dévier sa trajectoire pour se protéger sans trop se fatiguer… Voilà ce que j’imagine du sport de combat de haut niveau que tu pratiques.
Et voici ce que je découvre / expérimente depuis peu : le centre de gravité, celui qui me rend stable, cohérente et qui me permet de faire face, je peux l’utiliser, le déplacer, et je peux aussi utiliser la « gravité » de l’adversaire pour modifier la situation.
Je peux utiliser le déséquilibre créé par un défi, une douleur, un combat ! je peux l’utiliser pour transformer mon déséquilibre en « mise au tapis » des difficultés… Cela demande de la pratique, de la persévérance.
et trouver, apprivoiser le centre de mon équilibre et la santé, le faire en conscience , lier l’alimentation, le sommeil, l’humour et le corps…Je m’y attelle.
Voici un des exemples qui a illustré cette découverte faite en Tai Chi : https://youtu.be/XmBFMnS–tc?si=kmPFQDDGYHv9jDlJ
As-tu déjà entraîné ton esprit à ces transformations comme tu l’as fait avec ton corps en pratiquant les Arts Martiaux ? à bientôt pour en parler !