lettre à Maxim #6
chercher son équilibre de vie entre pro et famille, efficacité et disponibilité conduit à faire moins et mieux?
Cher Maxim, mon cher filleul
Amis et famille te le diront : je suis une addict au travail : j’adore ça : chercher ce qui peut éclairer un jeune, trouver des idées « out of the box », questionner autrement pour éclairer la situation, etc. tout ça m’enchante et me donne des ailes !
Et alors ? alors la famille et mon chéri finissent par me considérer comme « occupée » et ne me sollicitent plus : respect et distance… Or cela me glace : comment être avec eux ET avec les familles que j’accompagne ?
Et j’imagine que pour toi qui me lis, la question est sensiblement la même : comment allier puissance et joie intellectuelles, savoir-faire et passion du travail bien fait ET partager les moments clés avec la famille , être également disponible pour ceux que l’on aime, et pour le repos…
Voici quelques leviers que j’expérimente :
Le calendrier : il y a des jours de travail et des jours sacralisés pour la famille ; je tente de respecter au mieux avec les aléas de la vie…
Les horaires : privilégier les moments clés : certains repas : (le petit déjeuner, le repas du soir) , les apéros de fin de semaine,
Les activités partagées : balade en plein air, sortie piscine, barbecue de nuit,
La disponibilité du cœur : c’est là que je dois travailler encore plus : si je partage le temps du petit déjeuner en faisant la vaisselle parce qu’ils rêvent devant leur café et que je suis au taquet des 6h le matin… ah ces différences de rythme, quelle gageure ! en fait ça ne fonctionne pas : alors choisissons des temps de vraie disponibilité, quitte à bousculer l’emploi du temps etc.
Et du coup, et si je faisais moins d’activités ? réduire quoi ? réduire aussi le niveau d’exigence, de temps consacré,
donc aller à l’essentiel pour être « laser », économe d’énergie et encore plus sobre et efficace dans le travail… le travail va donc être une transformation profonde en moi-même, pour recentrer encore et encore, et aller à peu de gestes (de parole, d’écrits, de contacts …) et cibler l’essentiel pour l’autre et pour moi…
Bon je m’y mets !
Et toi ?