Un coach scolaire n’est pas un entraineur de cerveau ou d’apprentissage,
Il est au service de son coaché, de son client : il s’agit de connaitre le jeune, et surtout que le jeune apprenne à SE connaitre : ses points forts, ce qui renforce sa motivation, ses canaux de mémoire, ses points levier ; un coaching totalement centré sur l’étudiant et ses ressources propres, permet des bénéfices souvent supérieurs car les changements viendront vraiment du jeune et lui serviront toute sa vie.
Son expérience peut être en adéquation avec vos enjeux, pour le coup je suis encore plus pertinente avec les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage liées à un trouble avéré ou fortement suspecté (Troubles neuro Développementaux, les fameux dys…).
– Le coach adhère à une déontologie professionnelle précise et elle figure sur son site ou dans son contrat avec vous,
il peut être membre d’une Association ou d’une Fédération regroupant des coachs, prenez le temps de vous informer sur ce point!
– Il faut avoir une bonne relation avec son coach, se sentir à l’aise et en confiance pour pouvoir travailler efficacement ; pour cela, prenez le temps de lui téléphoner, ou de le rencontrer une première fois, en face à face ou parfois en visio, sans engagement.
– L’aspect pratique : le prix et le lieu sont aussi très importants et peuvent se négocier ; sachez que pour moi la première rencontre se fait toujours en présentiel, et qu’ensuite cela peut s’aménager en fonction de l’âge, de la maturité du jeune, de ses besoins, etc.
– un coach est supervisé, comme dans toute profession de la relation d’aide, il doit régulièrement parler de sa pratique avec un superviseur, il partage ses questions et les difficultés rencontrées,
– Il continue à se former et à s’informer