En fait la question est plutôt : de QUI s’occupe le coach scolaire !
Voici quelques exemples : votre jeune collégien est préoccupé par les copains, sa chérie, sa partie de Minecraft, en fait par plein de sujets formidables qui le tiennent hors des champs scolaires ; il veut bien vous faire plaisir mais les devoirs, c’est pas trop son truc. Il a pleins d’autres préoccupation et la distraction, ça fait rarement des apprentissages au top. Le coach va travailler avec lui sur ses motivations profondes : non pas celle des parents, mais sur celle du jeune et avec le jeune, ils vont chercher ensemble des leviers pour que le travail se mette en place.
Si le même collégien a plutôt des difficultés pour se mettre au travail parce que sa lecture est en souffrance et que le travail écrit lui pose de vraies difficultés, alors ils choisiront des outils qui facilitent la mise au travail, qui aident la rédaction des exposés, etc.
Si le jeune renâcle car il apprend mieux à l’oral, alors ils privilégieront des stratégies pour apprendre par l’oral,
Parfois il a des soucis de harcèlement ou de honte ou de … l’adulte sera son levier pour s’en sortir,
Tout dépend de qui est le jeune, de ce qu’il vit, des enjeux pour lui.
Le coaching est donc toujours différent, adapté, personnalisé.