développer ses talents

4, Mar 2024

lettre # 5

Cher Maxim, mon cher filleul

Vivre c’est du mouvement … ajusté. Ajusté à ses talents plus qu’à ses défauts !

Souvent les clients font beaucoup de projets , ils nourrissent plusieurs  centres d’intérêts … parfois au prix de la dispersion ? la stimulation avec tout ce qui est disponible fait plaisir, comment peser ce qui donne de la Joie profonde et ce qui littéralement excite, fait sortir de son centre intérieur ? ou ils luttent contre leurs défauts …

Voici les outils sur lesquels je m’appuie aujourd’hui :

  • Le temps de Silence de chaque matin, qui consolide mon centre et mes antennes intérieures,
  • Cultiver la Joie, ce qui me rend « rayonnante »,
  • Me focaliser sur ce que je fais spontanément avec facilité, ouvert à autrui, ce qui m’éloigne d’un regard sur moi qui me critique et m’enferme : quand je veux corriger mes défauts, je ne regarde que moi. Si j’utilise ce que je sais faire au service des Autres, j’entre dans un échange qui m’amène à dépasser mes zones d’ombres et cela se fait avec joie.

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-decouvrir-vos-forces-et-vos-talents/

https://www.fnac.com/ia1003715/Tom-Rath

Et l’effort ? et le doute ? et le dépassement ?

Et bien quand je suis avec les Autres, ils vont appuyer sur les touches sensibles : la peur d’être jugé, la peur d’être rejeté, la crainte de ne pas être à la hauteur, etc. et là chacun peut décider de travailler avec les émotions du jour, les enjeux entre ego et nécessité de se faire respecter, etc.

Cher Maxim, cher lecteur, je t’encourage à faire vivre ce qui t’est facile, au service des voisins, des collègues, des passants : c’est là me semble-t-il le meilleur des apprentissages… Et le plus ajusté à chacun.

Au plaisir de te lire !

Pour aller plus loin

Prendre rendez-vous 

Le coaching est un catalyseur, il permet d’aller là où nous désirons aller, avec plus de confort et de créativité, de lever les freins et de travailler dans la durée à un changement.