Mon enfant entre au CP

8, Sep 2022

envol au CP

comment l’aider à la maison?

nombres vivants!

à 6 ans

Lorsque les enfants entrent aux CP, ils savent déjà beaucoup de choses :

  • ils savent s’installer, ranger le matériel, (même chez vous ?)
  • ils se repèrent  dans le déroulement d’une demi-journée
  • ils sont habiles à faire des roulades, de l’escalade, et des sauts à pieds joints et alternés
  • ils connaissent la suite des nombres de 1 à 10,
  • ils repèrent les syllabes, ils chantent les comptines en claquant des pieds ou des mains,
  • ils reconnaissent le début des mots et la fin des mots, et souvent arrivent à repérer les sons principaux : les voyelles, et les sons que l’on peut prolonger (M ; L ; S ; …)

Ce qui est nouveau au CP

  • les temps de concentration sont plus longs,
  • ils n’ont pas le droit de bouger et de circuler entre les tables,
  • le travail créatif cède la place à une production plus cadrée, par exemple en graphisme
  • ils doivent attendre plus longtemps que la parole circule entre eux
  • le travail est maintenant évalué…
attendre, c’est long…
vive Mathou!

Comment accompagner cette charnière?

Tout ceci nécessite une adaptation, cela cause de la fatigue, il y a bien des temps de frustration.

Les enfants sont intelligents, heureux d’apprendre, de retrouver leurs amis et de découvrir le monde à l’aide de leur enseignant.

En même temps, ils seront le soir plus fatigués, la confrontation avec autrui aura généré quelques inconforts…

Aménager un sas entre l’école 

et la routine du soir.

Ce temps de décharge sera vraiment savoureux s’il est en plein air, avec de grands mouvements possibles : faire du vélo, courir, grimper dans l’espace de jeu, faire du trampoline, aller à la piscine, se rouler dans les feuilles mortes, construire une cabane dans la forêt, tirer des branches dans le jardin,

Le parc de Chêne, des jeux formidables en sécurité

autour de chez nous:

Avez-vous déjà exploré : le parc de la Semine,

https://www.usses-et-rhone.fr/7022-parcours-sportif-parc-de-jeux.htm

l’aire de jeux au centre de Chêne, le chemin du pêcheur à Frangy  ,

l’espace sport et nature de Motz, idéal pour le vélo avec son circuit

et s’il pleut?

Ma foi, les enfants sont souvent en bonne santé, et ne risquent pas de fondre sous la pluie. Il est vrai que parfois la météo peut nous décourager, nous autres adultes qui attendons que les plus jeunes se calment : je vous encourage à investir dans de très bonnes chaussures chaudes et confortables, imperméables et à prendre votre meilleure parka.

Jouer sous la pluie ? oh oui : faire un chemin pour que l’eau devienne un ruisseau, et ensuite faire des barrages de brindille ; exercer son nez à reconnaitre les odeurs de mousse, de feuillage, de terre et de pierre  qui sont modifiées par l’eau ; observer les changements de couleur de la terre, des cailloux, des troncs… voir comment l’herbe se couche, puis se redresse : quelle jolie image pour reprendre courage quand on se « fait coucher » par un chagrin qui mouille, et qu’après on se redresse…

I’m singing in the rain…
les odeurs sous la pluie…

avec un petit

Il est intéressant pour les jours d’intempéries, de pratiquer ensemble une chasse au trésor dans un terrain qui permet le mouvement : chercher des pommes de pin pour la flambée de Noël, chercher des chardons secs que l’on bombera de doré pour un bouquet d’hiver, rassembler des pierres et des galets pour décorer le pied d’un arbre, toute activité physique un peu soutenue vous aura rapidement tous réchauffés.

faire gicler l’eau le plus loin possible…

Il fait vraiment trop froid…

alors voici quelques tips :

  • aller ensemble à la piscine : l’ambiance chaude protégera junior,
  • aller faire les devoirs à la bibliothèque : c’est un espace ou l’on peut découvrir avec les mains, feuilleter, bouger un peu…
  • faire une cabane sous la table de la cuisine et y prendre le goûter
  • demander aux enfants de l’aide pour trier leurs jeux, les mettre dans de grands cartons et les transporter au grenier ou à la cave,
  • demandez à votre jeune élève d’étendre le linge, de brasser la pâte à crêpes, enfin de faire quelque chose avec son corps pendant ce temps de transition.

Pas de téléphone ni d’écran pour personne, sous peine de frustration intense : les enfants ont besoin de VOUS et vous avez besoin d’être disponible et de les écouter, d’être efficace et de préparer la soirée…

Faire les devoirs

utilisez le timer pour limiter le temps des devoirs
un travail fini= un légo enlevé

se mettre aux devoirs = un défi!

se remettre aux devoirs est un vrai défi : il est intéressant de montrer aux enfants

  • que ce temps est court, un timer permet de visualiser le temps de travail restant (jamais plus de 10 min au CP), sinon appelez-moi pour optimiser les apprentissages du soir !
  • que l’on avance dans les différentes tâches : des légos peuvent représenter les tâches à faire, on les enlève au fur et à mesure,
  • que le travail achevé donne droit à une récompense ! qui va du « chek » au compliment en passant par 10 min de vidéo…
célébrez le travail déjà réalisé

Nourrir la confiance en lui 

encouragez les autofélicitations : apprenez à votre enfant à dire du bien de lui-même, en regardant les faits:

 j’ai fait mon travail ! j’ai réussi à ranger mon cartable ! je suis un super CP !

et utilisez cette technique pour vous-même 😉

Gérer la fratrie après l’école ?

simple repas

ok tout le monde est fatigué, il y a aussi tant à faire…

allons, un peu d’organisation :

et si nous faisions simple ?

pour le repas : le soir, c’est soupe de légumes de la veille et yaourt, quelques pâtes pour « remplir » les ventres,

les soupes varient à l’infini, surtout les soupes de pâtes ! et ça sent bon, ça cuit pendant les devoirs et la douche, et c’est facile à cuisiner avec des légumes surgelés déjà épluchés… on peut y ajouter une saucisse de Morteau, des herbes fraîches, des pâtes alphabet pour que Junior CP écrive son dernier mot…

soupe alphabet au jambon
préparer les jus de fruits et des chips pour Maman ou Papa

pour occuper les frere et sœur

sœur pendant les devoirs de Junior : pendant les 10 min :

  • ils commencent leur propres devoirs !
  • ils prennent une douche -et rangent la salle de bain ensuite-
  • ils épluchent les légumes de la soupe
  • ils préparent leurs vêtements pour le lendemain
  • ils rangent le salon et préparent l’apéro pour le partager avec le parent qui va rentrer
  • ils mettent la table pour la soupe (décidément, si vous n’avez pas compris que  la soupe c’est la vie !)
  • et les tout petits : ils jouent avec les légos ou les kaplas

Et quand rien ne va?

et bien ça arrive, et ça n’est pas si grave : être un super parent passe aussi par ces moments où on ne sait pas comment « bien » faire…

vous êtes là, vous les aimez … si, si ! et demain sera un autre jour.

Et puis, on peut aller voir les dessins de Mathou, quand les petits sont couchés…

super Maman ! ce soir pizza et au lit…

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