Des ateliers pour parler pour les enfants de 2 ans à 6 ans

9, Août 2022

la Dynamique Naturelle de la Parole

pour résumer:

Parents-enfants, participez à notre atelier pour aider votre enfant à parler et partagez un moment en toute convivialité.

Danser pour sentir le sons des mots. Tracer dans le sable pour voir la syllabe. Écouter, communiquer et s’amuser en petit groupe!

Animé par une ancienne orthophoniste passionnée et créative.

Intéressé ? me contacter au 07 67 48 83 73

parler c’est du corps

Parler, ça se passe dans le corps. Et chez les enfants, ça passe aussi par le mouvement et le plaisir d’être avec des copains.

La DNP (Dynamique Naturelle de la Parole), est une approche fondée par Madeleine Dunoyer de Segonzac qui part du principe que la parole s’ancre dans le corps et que la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole.

La DNP s’inspire d’une part de la Méthode Verbo-Tonale de Petar GUBERINA, d’autre part de l’Anthropologie du Geste de Marcel JOUSSE et enfin, de la Méthode Artistique de Ginette MARTENOT.

Alliées entre elles, ces approches permettent de lier rythme, corps, sons et créativité artistique.

positions du corps pour chaque voyelle

le corps pour parler

Le but est de libérer la parole en l’améliorant sur tous ses aspects (articulation des sons isolés, connaissance des sons quand ils sont accrochés les uns avec les autres, perception du rythme).

Les mots et la construction des phrases sont également abordés.

Dans le cadre de la DNP nous allons découvrir le soleil des voyelles où chaque son vocalique est représenté par une couleur et une position sur le soleil.

Et les massages des consonnes… un régal !

le massage des consonnes

le rythme pour parler

En pratique, une séance se passe comme ceci :

Apres un temps d’accueil, les enfants découvrent le rythme de la parole et son intonation

Puis le son choisi est travaillé : les enfants le mettent en geste larges, puis en gestes plus fins, puis le placent dans la bouche, enfin ils le tracent en peinture

Nous commencerons par une séance de rythme, par exemple bonjour se dit en 2 syllabes, la première « bon » est plus accentuée que « jour », nous l’écouterons et nous la dessinerons, par exemple comme ça :

Cela permet aux enfants de découvrir les accents de la langue, le nombre de syllabe, la différence entre la façon de parler et d’écrire.

montrer le rythme de la parole et ses accents

du mime pour parler

Quand le corps tout entier a « entendu » et exploré le son recherché, en général le son sort bien mieux de la bouche!

Ensuite nous le dessinons, dans les gestes de plus en plus réduits et précis : cela demande de la concentration et de l’attention, et les enfants cultivent l’attention au son,

Ils passent des grands mouvements du corps au petits mouvements de gorge, dans une suite logique qui donne des informations de prononciation : le R gratté dans les mains devient un R des avant-bras qui grattent, puis des doigts qui se serrent (comme les cordes vocales) et grattent de petites zones, Et quand nous les mettons en couleur, en peinture , la trace de R montre toutes ces caractéristiques sonores qui aident à la prononciation.

LE SOLEIL DES VOYELLES

les couleurs pour parler

Chaque voyelle est codée par une couleur, et par une position d’ouverture du corps :

Le a est tout ouvert, alors nous ouvrons les bras, les jambes la bouche pour dire ah, il est rouge

toutes les voyelles sont induites par des mouvements, des impulsions du corps, par exemple le M est celui d’un régal, ou d’un câlin, il est mis en mouvement comme une caresse sur les joues

le R gratte au fond de la gorge, il est réalisé avec les doigts qui grattent,

Dès que possible les enfants feront des mots,

des mots courts, puis des mots plus longs,

et les traces « montreront » comment ces mots se prononcent,

les enfants emportent leurs traces dans un porte vue et les redisent à la maison, trop fiers de les montrer aux frere et sœur et aux grands parents !

à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=CAOPMLhtunE

Enfant timide

pour qui ces ateliers ?

Pour les enfants qui sont « timides » et pour ceux qui ne prononcent pas très bien, avec leurs parents motivés :  les parents font les ateliers avec leur enfant, vous vous engagez à être ponctuels et assidus. Pourquoi cette demande d’engagement ? parce que vous avez beaucoup à faire, et moi aussi ! de plus les enfants évoluent selon leur propre rythme et aussi selon les occasions que nous allons leur offrir de s’entrainer de façon joyeuse, en groupe ET à la maison : tout ce qui sera réalisé en atelier sera complété par les traces à redire à la maison : la parole, ça se muscle au quotidien !

nb : pour les enfants qui présentent des allergies respiratoires importantes (nous manipulons des pompons et des tissus qui peuvent véhiculer de la poussière), en cas de doutes, dites-le et nous aménagerons les outils.

Est-ce que votre enfant en a besoin ? que ce soit pour un petit zozottement ou des sons qui remplacent un son (la tuillere pour dire la cuillere), il est nécessaire de faire un balayage des acquis et des sons à travailler, nous nous rencontrons en amont pour en parler.

Il n’y a pas besoin d’ordonnance ni de papier administratif.

combien de temps dure un atelier ?

chaque  atelier dure 1 heure,

il est important de prévoir plusieurs ateliers, en fonction des besoins des enfants :

atelier d’initiation : il est obligatoire pour comprendre comment tout cela fonctionne + 4 séances, avec un programme « à la carte »

si votre enfant a vraiment beaucoup de sons à travailler, alors nous en reparlons  pour faire une série qui lui corresponde.

le cout d’une séance

combien ça coûte ?

Chaque séance coûte 20€ par famille

Les ateliers fonctionnement en « période » calquées sur les périodes du calendrier scolaire : Entre deux petites vacances scolaires, il y a 6 semaines,

Vous bénéficiez d’ un lot de 6 séances, soient 120€ payables à l’avance avec un échelonnement de dépôt des chèques par exemple, Les absences ne seront pas remboursées ni les séances « récupérées », sauf cas de force majeure (décès d’un proche, départ à l’étranger, …)

tablier de peinture

le matériel nécessaire?

Un grand teeshirt ou un tablier pour protéger les vêtements, pour les enfants et pour les parents,

Un porte-vue de 60 pages

Sa bonne humeur

Nb : la peinture utilisée a été choisie avec soin, elle est adaptée aux enfants  et se lave parfaitement bien .

le calendrier ?

Mercredi 14 septembre 2022 de 10h à 11h

Mercredi 21 septembre 2022 de 10h à 11h

Mercredi 28 septembre 2022 de 10h à 11h

Mercredi 5 octobre 2022 de 10h à 11h

Mercredi 12 octobre 2022 de 10h à 11h

Mercredi 19 octobre 2022 de 10h à 11h

où se passent les ateliers?

Au cabinet , 56 allée du parc, 74270 CHENE EN SEMINE

pour s’inscrire :

Merci de m’appeler pour une première rencontre individuelle, il est important de choisir avec soin l’aide à apporter à votre enfant et de faire son « programme » personnalisé.

Pour prendre rv, vous pouvez m’appeler au 07 67 48 83 73

Des questions ? des souhaits ?

je suis disponible au 07 67 48 83 73

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Pour aller plus loin

Prendre rendez-vous 

Le coaching est un catalyseur, il permet d’aller là où nous désirons aller, avec plus de confort et de créativité, de lever les freins et de travailler dans la durée à un changement.